Actualités

Comité de pilotage de clôture

Après trois ans de projets, "Une nature, deux langues, un réseau" s'achève le 31 juillet 2013. Mais ce n'est pas pour autant la fin de notre coopération transfrontalière. Lors du comité de pilotage de clôture qui s'est tenu le 28 juin 2013 à Muttersholtz, les partenaires du projet ont été unanimes: il faut continuer à travailler ensemble. En 2013-2014, des projets scolaires transfrontaliers continueront à être mis en oeuvre. Par ailleurs, un module de formation est en cours de conception...enfin, à plus long terme, les partenaires verront bien la naissance d'un véritable pôle de compétence en éducation à l'environnement transfrontalière.

En attendant la suite du projet, nous vous proposons de découvrir les réalisations du projet ainsi que le compte rendu du débat sur la pérennisation du projet ci-dessous:

Présentation des résultats du projet (présentation bilingue)

Compte rendu du débat sur la pérennisation du projet

 

 

 

La troisième et dernière édition bilingue du journal est apparue!

La troisième et dernière édition du journal bilingue de l'éducation à l'environnement transfrontalière est desormais téléchargeable. Elle dresse un bilan des trois dernières années du projet "Une nature, deux langues, un réseau". Le focus de cette édition est par conséquent mis sur la richesse de l'échange entre Français et Allemands, que ce soient entre les animateurs, les classes, les élèves ou les enseignants.

Voir le journal

La deuxième édition du journal du projet est téléchargeable sur le site

La nouvelle édition du journal du projet vous fera découvrir quelques moments sélectionnés, vécus par les participants du forum « Animation nature, langues et coopération transfrontalière » qui a eu lieu les 13 et 14 février 2012 à Fischbach en Rhénanie Palatinat.

Des ateliers abordaient les grandes thématiques du projet : comment franchir les barrières interculturelles quand des Français et Allemands, grands et petits, travaillent ensemble dans un projet ? Quelles méthodes pour un apprentissage ludique de la langue autour des animations nature ? Un débat en plénière a tenté d’esquisser les grandes lignes de l’éducation à l’environnement dans les quatre régions du Rhin supérieur. La deuxième journée visait à faire vivre aux participants des animations transfrontalières qui ont déjà fait leurs preuves ou qui sont en cours de conception. En complément, lors d’un "marché des possibles", des structures et des outils pédagogiques en lien avec l’éducation à l’environnement ont été présentés.

Voir le journal

Le répertoire des structures d'éducation à l'environnement qui travaillent de manière transfrontalière est apparu

Ce répertoire recense toutes les structures travaillant de manière bilingue et/ou transfrontalière en Alsace, Palatinat et au Pays de Bade.

Vous y trouverez outre les coordonnés leurs offres, thématiques et l'équipement de leurs centres.  Le répertoire est à télécharger à cette adresse : http://www.1nature2langues1reseau.eu/sites/default/files/repertoire_f.pdf

la couverture du journal transfrontalier d'éducation à l'environnement

Première édition du journal transfrontalier d’éducation à l’environnement

« Les Allemands sont sérieux et les Français sont souvent en retard… ».
Qu’en est-il vraiment ? Les préjugés nationaux n’améliorent pas franchement les relations avec le voisin.
Le journal informe sur l’état actuel du projet. La coopération transfrontalière n’est certe pas toujours simple, mais tellement enrichissante.
Cette première édition vous explique pourquoi.
Par ailleurs, elle présente la structuration de l’éducation à l’environnement en Alsace, au Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat.

Plus d'information sur la page du journal : http://www.1nature2langues1reseau.eu/journal

Propulsé par Drupal et site réalisé par iouston