Animation nature, langues et coopération transfrontalière - le premier forum des acteurs de l’éducation à l’environnement dans le Rhin supérieur

Le forum “Animation nature, langues et coopération transfrontalière » a été organisé les 13 et 14 février 2012 à la Maison de la Biosphère de la Forêt du Palatinat / Vosges du Nord à Fischbach.

Ce  forum transfrontalier a été organisé avec l’appui de l’association Les Piverts et le NaturErlebnisZentrum Wappenschmiede à mi-parcours du projet.

Les quelques 130 éducateurs à la nature et à l’environnement et enseignants qui ont participé ont surtout cherché de l’inspiration dans la rencontre et dans l’échange avec d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement transfrontalière.

Des ateliers abordaient les grandes thématiques du projet : comment franchir les barrières interculturelles quand des Français et Allemands, grands et petits, travaillent ensemble dans un projet ?

Quelles méthodes pour un apprentissage ludique de la langue autour des animations nature ? Un débat en plénière a tenté d’esquisser l’éducation à l’environnement dans les quatre régions du Rhin supérieur.

La deuxième journée visait à faire vivre aux participants des animations transfrontalières qui ont soit déjà fait leurs épreuves ou qui sont en cours de conception. 

En complément, lors d’un « marché des possibles » des structures et des outils pédagogiques en lien avec l’éducation à l’environnement ont été présentés.

 

 

Propulsé par Drupal et site réalisé par iouston