Comment fonctionne un échange scolaire ?

 

Un échange scolaire transfrontalier demande une bonne préparation. Le type et le contenu des rencontres devra être discuté à temps et les jours réservés au projet planifiés en fonction des différentes vacances scolaires. Il est nécessaire de régler au préalable les questions administratives, celles des coûts, celle des sources possibles de financement mais aussi de demander les autorisations auprès de la direction de l'école et des parents. Les enseignants s'entendent sur les objectifs et les compétences, de se mettent d'accord sur ce qu'ils attendent de la rencontre d'un point de vue culturel et de celui de l'apprentissage de la langue. Pour que l'échange soir réussi, il est important que les élèves abordent la rencontre de manière positive. Les attentes mais aussi les peurs et les questions sur le déroulement ou sur l'attitude à avoir face aux autres doivent être abordées. Des situations de rencontre simples peuvent être travaillées en classe de langue.Un échange épistolaire entre les élèves pour se présenter et parler de ses goûts et de ses intérêts permet de tisser les premiers liens.

Souvent, le plus simple pour une première rencontre entre les deux classes, c'est de trouver un nouvel endroit neutre offrant suffisamment de place pour un grand groupe. En premier lieu, il s'agit d'entrer en contact avec les autres et vivre la nature ensemble et non pas d'apprendre la langue de l'autre. Avec des jeux pour faire connaissance et d'autres dont le fondement est non-verbal, les appréhensions disparaissent. En agissant ensemble en binômes ou en petits groupes, les élèves entrent en contact et peuvent se plonger sans crainte dans la langue étrangère et communiquer avec les connaissances dont ils disposent. La rencontre permet aussi un apprentissage interculturel il découvrent les points communs et apprennent à accepter les différences.

Après la rencontre entre les deux classes, les enseignants se mettent d'accord sur la suite à donner. Veut-on des liens durables, est-il bon de motiver les élèves à garder le contact en s'envoyant des lettres ou des courriels ? Pour évaluer la rencontre, il est recommandé de faire un bilan avec les élèves et les enseignants.

Liens utiles :

http://www.trischola.de/accueil.html

http://www.rsrcallemand.site.ac-strasbourg.fr/

http://schulen.edubs.ch/austausch/fr

http://www.m123allemand.fr.cr/

http://www.dfjw.org/einen-schulaustausch-organisieren

http://www.rp.baden-wuerttemberg.de/servlet/PB/menu/1236592/index.html

http://www.fplusd.org/austausch-und-begegnung/schueleraustausch/

Propulsé par Drupal et site réalisé par iouston