Energie

Ökostation Freiburg/ Alter Alsace Energies

Classe 6ème bilingue du Collège Kléber, Strasbourg /6. Klasse des Einstein Gymnasiums, Kehl /

Contrairement aux thématiques forêt, jardin et eau, l'énergie n'a pas été uniquement abordé avec des écoles primaires, mais aussi avec des classes de l'enseignement secondaire. Les objectifs de ces projets étaient de rencontrer, de faire connaissance et de communiquer avec les partenaires de l'autre pays ainsi que d'aborder la thématique "énergie, habitat écologique et aménagement durable".

La première séance, à laquelle étaient présents les deux animateurs français et allemand (Claire Hiebel et Markus Stickling) avait pour objectif de préparer le projet avec les deux enseignants. Puis, les animateurs se sont rendus ensemble dans les deux classes pour introduire la thématique à l'aide d'un jeu de rôle. Ce jeu du nom du "Quartier 21" a été développé par le "Vaisseau" et a pour objectif de construire un écoquartier imaginaire tout en respectant les critères écologiques, économiques et sociaux du développement durable. Certains élèves représentaient les architectes et aménageurs, les autres jouaient les rôles des élus et techniciens de collectivités. Ces derniers ont évalués les projets d'aménagement et, après un débat, ont voté un projet. 

Fin avril, les deux classes se sont rencontrées au centre socio-culturel Wagner à Mulhouse. Après un petit jeu pour faire tomber les barrières, deux groupes ont été formés grâce au jeu "Obstsalat" (reprenant des termes du domaines de l'énergie dans les deux langues, voir aussi la rubrique "recueil d'outils pédagogiques". Un groupe a par la suite travaillé autour d'ateliers  thématique. L'autre groupe a pu partir par petits groupes pour faire un rallye dans l'écoquartier "Wagner-Wolf". Le rallye met en exergue les particularités écologiques et sociales de ce quartier. Après un repas de midi partagés entre les deux classes, les groupes ont échangé les activités. A la fin, les élèves ont pu faire un bilan ensemble avant de se quitter.

A la mi-mai, une deuxième rencontre a été organisé à l'Ökostation de Freiburg. Les élèves ont à nouveau été divisé en deux groupes. Comme à Mulhouse, un groupe a travaillé dans des ateliers thématiques tandis que l'autre partait à la découverte de l'écoquartier Vauban. Après la pause de midi, les groupes ont échangé les activités.

Les enseigants ont été très motivés et la coopération avec les animateurs a très bien fonctionné. Les jeux de rôle ont été l'occasion d'aborder la thématique, la présence d'un animateur du pays voisin a permi aux élèves d'être en contact avec la langue étrangère. Une grande partie des élèves a profité des rencontres pour discuter avec le partenaire dans l'autre langue. Les ateliers thématiques ludiques et sportifs ont particulièrement plu aux élèves. Les deux écoquartiers sont particulièrement adaptés pour montrer les composantes écologiques et sociales de l'aménagement durable.

Un article sur la rencontre des classes de Ettenheim et de Benfeld dnas l'écoquartier Wagner-Wolf se trouve dans la troisième édition bilingue du 'S Kernla à la page 6.

 

Propulsé par Drupal et site réalisé par iouston