Formation

Dans le cadre du projet « Une nature, deux langues, un réseau », des formations permettent aux animateurs nature de compléter leurs compétences dans le domaine de l'apprentissage de la langue et de la communication interculturelle. L'objectif est de disposer d'un réseau d'animateurs nature capables d'accompagner des groupes franco-allemands dans des projets pédagogiques combinant l'éducation à l'environnement, l'apprentissage de la langue et l'échange entre les deux pays. Plusieurs formations sont proposées :

 

Formation « Animateur nature transfrontalier »

Cette formation continue, en quatre modules de deux à trois jours chacuns, aborde les thèmes suivants : « didactique » et « apprentissage de la langue », « communication interculturelle », « systèmes éducatifs et institutions » et « approches pédagogiques ». Les participants effectuent également un stage dans le pays voisin. Comme la plupart des centres d'éducation à la nature et à l'environnement ont un partenariat avec un centre du pays voisin, ce stage permet aussi aux partenaires de se rencontrer. En tout, 11 animateurs nature allemands et 11 français suivent cette formation qui leur permettra de travailler en tandem dans le cadre des projets scolaires transfrontaliers.

 

Journées pédagogiques

Nous proposons aussi d'autres formations d'une journée, destinées à tous les pédagogues intéressés.

 

Vous trouverez ici un compte-rendu des journées pédagogiques passées :

Forum

Environ 130 animateurs nature et enseignants ont participé à un forum le 13 février 2012, dans le cadre du projet. Voir plus d'informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propulsé par Drupal et site réalisé par iouston